Espace pratiquants

Skydivers at home

Ami(e) skydiver, soit le bienvenu chez toi. Sur cette page, un peu de connaissances tu trouveras (regarde en bas de page), aux divers documents tu accéderas (demande de licence, etc) et à para71 tu adhéreras... En plus de la page fb Parachutisme71, tu peux rejoindre le groupe "parachutisme71 (chalon sur saone)", qui te permettras d'échanger avec tes compagnons d'aventure

Les premiers brevets

Parachutisme71 est une école agréée par la Fédération française de parachutisme, et a donc pouvoir pour délivrer tout brevet de cette fédération.

Brevet A

Aptitude à maîtriser la chute libre à plat et à évoluer en sécurité sous voile. Sanctionne globalement l'aptitude de l'élève à se comporter en sécurité au sein d'une école de parachutisme. Pour l'obtention, il faut également totaliser un nombre minimum de quinze sauts en chute. Avec ce brevet, il est possible de faire des sauts individuels sans assistance de moniteurs, mais la pratique au sein d'une école agréée est obligatoire. C'est le brevet nécessaire pour pouvoir sauter dans un centre école de façon autonome.

Brevet B

Maitrise avancée de la chute libre. Enchaînement de figures (tonneaux, loops avant et arrière, rotations). Pour l'obtention, il faut également totaliser un nombre minimum de trente sauts en chute, et satisfaire à un examen écrit (QCM) portant sur les bases du largage, de l'aérologie et de la conduite sous voile. Le brevet B donne ensuite accès à quatre qualifications correspondant aux principales disciplines :

  • B1 : Précision d'atterrissage et voltige
  • B2 : Vol relatif (indispensable pour des sauts de groupe)
  • B3 : Voile contact
  • B4 : Free Fly
  • B4i : Free Fly module tête en haut plus track.

Les ouvrages essentiels

Auteur; ffp

Memento Brevet C

Cet ouvrage présente une version résumée et condensée des notions à maitriser au niveau du brevet C.

Auteur: Luca Maccaferri

Piloter une aile souple

Après plus de 15 ans passés à promouvoir et à encadrer de l'ecole sous voile, et après avoirven charge de la formation en aérodynamique des futurs brevets d'état du parachutisme, Luca Maccaferri a tenté de coucher sur papier quelques notions fondamentales. Sa longue expérience en la matière fait de lui un technicien reconnu par ses pairs. Vous touverez ici un document intéressant, destiné à compléter une formation délivrée par un moniteur compétent.

Auteur: Yves Chaloin

Le parachutisme et son environnement

Voici le document référence du parachutisme de ces dernières années. Bien que les matériels aient évolué, la majeur part des notions présentées ici (largage, météo, ...) sont toujours d'actualité. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"... A n'en pas douter, Monsieur Chaloin maitrisait son sujet.

WARNING

Lire ne suffit pas!

Demandez conseil à un moniteur.

Vous avez maintenant de quoi lire et approfondir votre culture parachutiste. Savoir comment fonctionne son déclencheur de secours, ou être en mesure de vérifier soi-même son matériel est un gage de sécurité... Mais rien ne remplace un moniteur compétent pour vous former, vous montrer. Profitez des jours de pluie pour venir suivre des explications sur les montages de voile, les pliages de secours, ou le pilotage d'une voile!

La connaissance et l'expérience pour plus de sécurité!